Vent favorable pour les galgos

Depuis plus de 20 ans, l'association suisse New Graceland s'engage, en collaboration avec des organisations partenaires espagnoles locales, en faveur des galgos en détresse et désormais également d'autres chiens d'Espagne. L'association sauve des lévriers espagnols qui sont abandonnés après la chasse ou les courses de chiens et souvent gravement maltraités. New Graceland est financée uniquement par des dons et dépend ainsi des donations et des legs. Ce soutien assure l'avenir de l'association et permet aux chiens de prendre un nouveau départ vers une vie saine et heureuse.

Matthias Sander est tombé sur le chien en 2020, pendant la pandémie de coronavirus : « Je me suis dit : ‘Si je veux reprendre un chien, c’est maintenant ou jamais’. » D’un galgo, il est passé à quatre, ce qui a accru sa conscience de la race canine : « Ce ne sont pas seulement mes propres chiens qui me tenaient à cœur, je voulais fondamentalement m’engager pour que le sort des nombreux galgos abandonnés et maltraités reçoive davantage d’attention. » Matthias Sander est membre de New Graceland depuis plusieurs années ; depuis 2023, il est actuaire au sein du comité de l’association. Au cours de l’entretien, sa fascination pour les lévriers espagnols est palpable : les galgos sont extraordinairement sensibles, adorables et équilibrés. Avec leur caractère sensible et leur instinct de fuite prononcé, ils ressemblent aux chats et aux chevaux, explique Monsieur Sander.

La gardienne d’animaux Mica avec la chienne galgo Hada (« fée » en espagnol) : « Les chiens font des progrès très rapides en dépit de leur destin tragique ».

Les legs permettent d’assurer l’avenir de l’association

New Graceland est une association financée uniquement par des dons et dépend de donatrices et donateurs privé.e.s, car les fondations financent plutôt des projets. Les legs sont particulièrement importants pour New Graceland. Un legs permet à l’association de prendre en charge les frais de placement d’un chien ou les frais d’une chambre pour chien pendant une année. Lorsque quelqu’un achète un chien, des sujets tabous tels que la mort et le testament ne sont toutefois pas au premier plan, selon Matthias Sander. « Ce sont toutefois justement les legs qui permettent à l’association de continuer à exister, car ils nous permettent de couvrir les coûts salariaux du personnel spécialisé ainsi que l’entretien des chiens », souligne Monsieur Sander. Entre 17 et 25 chiens vivent dans le centre d’accueil et leur entretien coûte plus de 50’000 francs par année. Outre les dépenses pour les soins médicaux, l’alimentation et l’occupation des chiens, ce sont les frais du personnel spécialisé qui pèsent le plus lourd : plusieurs gardiennes et gardiens d’animaux et un apprenti examinent, observent et resocialisent les chiens dans le centre d’accueil de Waltenschwil, en Argovie, avant que les animaux ne soient placés dans des familles appropriées.

Occupation s'entraîner à monter dans le coffre d'une voiture
Le personnel spécialisé occupe les chiens quotidiennement et les entraîne à l’extérieur, par exemple à monter dans le coffre d’une voiture.

Maltraités pour la chasse et les courses

Outre les soins quotidiens apportés aux chiens, le travail pédagogique est essentiel pour sensibiliser le public au triste sort des lévriers espagnols. Les galgos étaient autrefois considérés comme des symboles de statut social en Espagne. La chasse occupe une place particulière dans ce pays de la péninsule ibérique, selon Matthias Sander, qui connaît bien l’Espagne : ceux qu’on appelle les galgueros, les éleveurs de la race, utilisent les chiens pour chasser le lièvre ou les engagent dans des courses de lévriers. Dans ce contexte, les chiens doivent souvent endurer des horreurs : chiens de chasse et de course idéaux, ils ne sont souvent élevés que pour le prestige et leurs propriétaires les gardent souvent dans des conditions indignes et les maltraitent pour les pousser à réaliser des exploits. « Lorsque, à l’âge de deux ans, les galgos sont déjà trop vieux et pas assez rapides pour la chasse ou les courses, ils sont tout simplement mis à l’écart, jetés ou abandonnés », explique Matthias Sander. Il n’est pas rare que cela soit synonyme d’une mort prématurée dans un centre d’abattage.

Les chiens ont trouvé un foyer
Des photos des chiens heureux qui ont trouvé un nouveau foyer. D’autres animaux attendent encore un foyer sûr.

Jusqu’à 70’000 galgos abandonnés chaque année, jusqu’à 80 chiens placés

Alors qu’en Espagne, entre 50’000 et 70’000 galgos sont abandonnés chaque année, New Graceland place entre 40 et 80 chiens par an chez de nouveaux propriétaires. « Notre travail n’est malheureusement qu’une goutte d’eau dans l’océan », dit Monsieur Sander. « Néanmoins, notre action est immensément importante pour sensibiliser au triste sort de cette race de chiens. C’est la seule façon de réduire durablement la souffrance des chiens. » Après leur sauvetage, les animaux sont amenés en Suisse, soignés dans le centre d’accueil, socialisés autant que possible et placés auprès de personnes appropriées. Afin de s’assurer que les chiens trouvent un nouveau foyer aimant, les collaboratrices et collaborateurs de New Graceland mènent des entretiens de placement avec les propriétaires de chiens intéressés et examinent la situation dans le nouveau lieu : « Un chien qui revient peut-être au centre d’accueil dans un pire état après une tentative de placement qui a échoué est la pire chose qui puisse nous arriver », déclare Matthias Sander.

Promenade bénévole avec des chiens
Roger promène des chiens de New Graceland trois fois par semaine. Le soutien des bénévoles est essentiel et précieux pour le centre d’accueil.

Quatre chiens – Quatre destins

Matteo, Jimena, Jinebra et Raquel : c’est ainsi que s’appellent les quatre galgos de Matthias Sander. Bien que les animaux soient en sécurité en Suisse, la plupart d’entre eux sont gravement traumatisés par les mauvais traitements physiques et psychologiques qu’ils ont subis. La chienne Jimena, par exemple, a été sauvée d’une ferme canine illégale comptant au total 120 galgos, où les propriétaires faisaient commerce des réserves de sang des animaux. Il a fallu plusieurs semaines à Jinebra, la chienne sauvée, pour faire confiance à son nouveau maître : « Chaque jour, avant d’aller travailler, je me rendais chez Jinebra au centre d’accueil de Waltenschwil pour établir une relation avec elle. » Ou encore Matteo : ce chien hyperactif a été abandonné à Tolède et a eu du mal à retrouver son calme. Les galgos ont généralement besoin de beaucoup de calme – les responsables de New Graceland y veillent également lorsqu’ils cherchent un nouveau foyer pour les chiens.

Le membre du comité de l'association et les chiens dans la salle de conférence
Matthias Sander, membre du comité de l’association et propriétaire de quatre galgos, dans la salle de conférence de New Graceland : « Nous sommes devenus entre-temps un centre de compétences pour lévriers connu dans toute la Suisse. »

New Graceland sauve et place des chiens en détresse
Depuis plus de 20 ans, l’association suisse New Graceland s’engage avec des bénévoles pour les galgos et d’autres chiens en détresse d’Espagne.

Que puis-je faire pour aider ?

Les personnes intéressées peuvent soutenir l’association New Graceland par des dons, des legs, des donations, une adhésion à l’association (à partir de CHF 80.- par année) ou le parrainage de chiens (à partir de CHF 30.- par mois). Les frais mensuels par chien dépassent de loin CHF 30.-, car la nourriture, l’hébergement, les soins, les frais vétérinaires et les traitements sont coûteux. C’est pourquoi chaque chien peut avoir plusieurs parrains ou marraines. Un parrainage peut être résilié à tout moment.

Prendre en compte les galgos dans son testament

Souhaitez-vous inscrire dans vos dernières volontés que les animaux continuent à recevoir de l’aide après votre décès et prendre compte New Graceland avec un legs ?

Leave a Reply