Déclaration de confidentialité & impressum

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EMNA Web AG
Limmatstrasse 65
8005 Zurich
Suisse
Raison sociale enregistrée : EMNA Web AG
Numéro d’identification : CHE-312.629.057
Office du registre du commerce : Zurich

Déclaration de confidentialité

Nous, EMNA Web AG, Limmatstrasse 65, 8005 Zurich, sommes l’exploitante du site internet www.deinadieu.ch et des services et contenus qui y sont proposés. Nous sommes responsables de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles ainsi que de la conformité du traitement des données au droit applicable.

Votre confiance est importante pour nous, c’est pourquoi nous prenons au sérieux la question de la protection des données et veillons à une sécurité adéquate. Bien entendu, nous respectons les dispositions légales applicables en matière de protection des données.

1. Étendue et finalité de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles

a. Lors de la visite du site www.deinadieu.ch

Lorsque vous visitez notre site internet, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un journal. Les données suivantes sont saisies sans intervention de votre part et enregistrées par nos soins jusqu’à leur suppression automatisée, au plus tard après 12 mois :

  • l’adresse IP de l’ordinateur qui fait la demande,
  • la date et l’heure de l’accès,
  • le nom et l’URL du fichier consulté,
  • le site internet à partir duquel l’accès a eu lieu,
  • le système d’exploitation de votre ordinateur et le navigateur que vous utilisez et
  • le pays à partir duquel l’accès a eu lieu.

La collecte et le traitement de ces données s’effectuent généralement de manière anonyme, sans référence à des personnes, dans le but de permettre l’utilisation du site internet (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et d’optimiser l’offre internet ainsi qu’à des fins statistiques internes. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont pas associées à des données personnelles ni enregistrées avec de telles données. Il existe une exception pour le lieu d’accès basé sur l’adresse IP, qui est enregistré en relation avec l’établissement de certains documents et qui est indiqué aux organisations partenaires dans le login partenaire (cf. plus loin « Lors de l’utilisation d’autres fonctionnalités et services »).

Ce n’est qu’en cas d’attaque contre l’infrastructure de réseau du site internet ou de soupçon d’une autre utilisation non autorisée ou abusive du site internet que l’adresse IP est exploitée à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale à des fins d’identification et dans le cadre d’actions civiles ou pénales contre les utilisateurs concernés.

Enfin, lors de la visite de notre site internet, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils basés sur l’utilisation de cookies. Dans ce contexte, les données décrites ici peuvent également être traitées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les autres sections de la présente déclaration de confidentialité, en particulier dans la section « Cookies ».

b. Lors de l’inscription pour la création d’un compte ou de l’authentification pour certaines fonctionnalités

Il est possible de visiter le site internet sans s’inscrire. Certaines opérations peuvent également être effectuées sans enregistrement. En revanche, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’aux utilisateurs enregistrés.

Lors de l’enregistrement, les données suivantes sont collectées :

  • formule d’appel,
  • prénom et nom de famille,
  • adresse électronique et
  • mot de passe.

Les données du compte client peuvent être consultées et modifiées en tout temps.

Nous utilisons les données personnelles pour établir votre identité et pour vérifier que vous remplissez les conditions pour l’enregistrement. L’adresse électronique et le mot de passe servent ensemble de données de connexion et permettent ainsi de s’assurer que la bonne personne utilise le site internet avec vos informations. Nous avons également besoin de votre adresse électronique pour vérifier et confirmer l’ouverture de votre compte ainsi que pour toute communication future avec vous nécessaire à la fourniture de services. En outre, ces données sont enregistrées dans le compte client pour de futurs services. Nous vous permettons également d’enregistrer d’autres informations dans votre compte à cette fin.

Nous utilisons en outre les données pour fournir un aperçu des documents commandés et créés et des services achetés, pour mettre à disposition une possibilité simple de gérer vos données personnelles ainsi que pour l’administration de notre site internet et des relations contractuelles, c’est-à-dire pour la création, la conception du contenu, l’exécution et la modification des contrats conclus avec vous via votre compte client.

Par ailleurs, nous pouvons utiliser les informations de votre compte client ou les informations relatives aux services que vous avez demandés et qui sont liées à votre compte client pour vous envoyer des communications personnalisées, si les conditions énoncées au chiffre 3.a ci-après sont remplies. Enfin, nous pouvons également utiliser les informations de votre compte client à des fins d’analyses statistiques.

Les organisations partenaires ont également accès aux informations de votre compte client via un login partenaire. Elles peuvent traiter les informations à des fins statistiques. En donnant votre accord dans le cadre de l’enregistrement, vous consentez aux traitements de données mentionnés ci-dessus et dans nos conditions générales d’utilisation (en particulier à leur chiffre 8). Sans un consentement spécifique ou une autre base légale, les organisations partenaires ne peuvent pas traiter ces informations à d’autres fins.

Si vous demandez que vos données soient effacées, nous supprimerons immédiatement vos données, à moins qu’un délai légal de conservation ou qu’un intérêt légitime de notre part ne s’oppose à une suppression complète. Veuillez noter qu’en cas de suppression du compte client, certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles. Sans compte client, vous ne pouvez p. ex. plus faire héberger chez nous certains documents créés. Nous nous réservons en outre le droit, en cas de demande d’effacement des données, d’anonymiser les données vous concernant afin que nous et nos organisations partenaires puissions les utiliser sous une forme agrégée à des fins statistiques. Enfin, veuillez noter que la suppression de votre compte client n’affecte pas les données personnelles que nous avons transmises à des tiers avec votre accord, p. ex. à des organisations partenaires que vous avez incluses dans votre testament. Les tiers concernés sont des responsables indépendants au sens de la loi sur la protection des données ; nous indiquons simplement à ces tiers que vos données sont effacées chez nous. Si vous souhaitez que vos données soient également supprimées auprès de ces tiers, vous devez le faire savoir directement à ceux-ci.

c. Lors d’une commande en tant qu’invité

De nombreux modèles de documents ou de documents automatisés peuvent être commandés et créés en tant qu’invité, c’est-à-dire sans compte client. Vous serez informé(e) à chaque fois si un compte client est nécessaire pour le service en question.

Pour les documents automatisés, p. ex. la rédaction d’un testament, d’un mandat pour cause d’inaptitude, etc., vous devez saisir les informations demandées en cours de processus (cf. les informations qui suivent sur les divers documents automatisés). En outre, nous avons en principe besoin de votre adresse électronique, à laquelle le document sera envoyé. Pour certains documents, un téléchargement direct sans indication de l’adresse électronique peut également être disponible.

Si vous commandez les documents en tant qu’invité, nous supprimerons les informations que vous avez saisies quelque temps après le téléchargement ou l’envoi, à moins que des délais légaux de conservation n’exigent une conservation plus longue. Nous nous réservons également le droit d’anonymiser certaines informations et de les traiter sous une forme agrégée à des fins statistiques.

d. Lors de l’enregistrement en tant que partenaire

Pour que vous puissiez, en tant que partenaire, proposer et promouvoir vos services sur notre site internet, vous devez dans tous les cas vous inscrire.

Lors de l’enregistrement, vous devez impérativement fournir les informations suivantes :

  • Prénom et nom, raison sociale
  • adresse électronique et
  • mot de passe.

Les données du compte partenaire peuvent être consultées et modifiées en tout temps. Enfin, le partenaire peut demander la suppression complète de son compte. Le partenaire ne peut cependant alors plus proposer ou promouvoir ses services. Si vous souhaitez supprimer le compte, envoyez-nous une demande en ce sens (cf. plus loin la section « Contact »).

e. Lors de l’enregistrement en tant qu’organisation partenaire

Pour que, en tant qu’organisation à but non lucratif, vous puissiez devenir une organisation partenaire de DeinAdieu, vous devez fournir les informations suivantes :

  • nom de votre organisation
  • indiquer si votre organisation est une association ou une fondation ayant son siège en Suisse
  • indiquer si votre organisation est exonérée d’impôts
  • nom de la personne de contact
  • adresse électronique
  • adresse (facultatif)
  • téléphone (facultatif)
  • comptes annuels (à télécharger)

Après un premier examen de ces informations, vous serez invité à une présentation en ligne sans engagement, où nous vous expliquerons en détail l’ensemble de notre offre.

f. Lors de l’utilisation d’autres fonctionnalités et services

Lorsque vous utilisez les services et les fonctionnalités que nous proposons sur le site internet, des données personnelles sont à chaque fois activement collectées et traitées. L’utilisation de ces services et fonctionnalités se fait sur une base volontaire. Vous décidez des services et des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser et des données personnelles que vous nous transmettez.

En ce qui concerne les services, nous vous indiquons les informations dont nous avons besoin pour fournir les prestations (lesquelles sont, en tout état de cause, fournies uniquement sur une base volontaire). Vous décidez à chaque fois de votre plein gré si vous souhaitez nous fournir ces données. Si vous ne souhaitez pas nous transmettre les informations nécessaires, vous ne pourrez pas utiliser certains services et certaines fonctionnalités.

En saisissant les coordonnées suivantes, vous avez la possibilité d’obtenir une première consultation gratuite avec un spécialiste de la collecte de fonds ou un spécialiste du droit des successions :

  • prénom et nom de famille,
  • adresse électronique,
  • téléphone,
  • adresse,
  • état civil, année de naissance,
  • consultation : réunion en ligne ou par téléphone (indiquer vos disponibilités),
  • enfants (oui/non), et
  • biens immobiliers (oui/non) (facultatif).

Afin de pouvoir prendre un rendez-vous pour une consultation, vous devez en outre accepter d’être contacté.e par nous ou par nos partenaires (avocat.e, notaire, etc.) dans le but de convenir d’un rendez-vous et de vous conseiller. Le ou la partenaire reçoit de notre part vos coordonnées ainsi que d’autres informations sur votre situation, que vous avez saisies sur le site Internet. Cela inclut également un éventuel modèle de testament rédigé via DienAdieu.ch. Les données ci-dessus sont également utilisées pour décider quel.le partenaire est le ou la mieux à même de vous conseiller.

A condition que vous donniez votre accord, une note au sujet de ce premier entretien sera rédigée et enregistrée.

Si vous vous inscrivez pour une première consultation via la sous-page d’une organisation partenaire, celle-ci reçoit diverses informations de notre part. L’organisation partenaire est notamment informée que vous vous êtes inscrit(e) pour une première consultation. En outre, l’organisation partenaire a accès, via le login partenaire, aux notes concernant votre premier entretien avec notre collecteur de fonds, mais uniquement si vous avez expressément donné votre accord en ce sens. L’organisation partenaire peut utiliser ces informations pour mieux évaluer les raisons pour lesquelles vous avez recherché la première consultation via la sous-page de cette organisation partenaire. Sans votre accord ou une autre base légale, l’organisation partenaire ne peut pas utiliser ces informations à d’autres fins.

Certaines fonctionnalités du site internet vous permettent de générer des documents automatiquement (p. ex. procurations, dispositions). Lors de la création des documents, vous êtes assisté(e) par des masques de saisie ou des assistants automatiques. Ceux-ci vous indiquent les diverses informations possibles qui devraient figurer dans les documents. Ici également, une distinction est faite entre les informations obligatoires et les informations facultatives. Dès que le document est généré, vous avez la possibilité de vérifier son contenu et les informations et, le cas échéant, de les modifier. En utilisant ces fonctionnalités, vous acceptez que nous puissions traiter toutes les informations que vous avez saisies dans le but d’établir et de modifier le document souhaité.

Les documents suivants méritent une mention particulière à ce sujet :

Établissement d’un testament

Pour pouvoir rédiger un testament gratuit en ligne, vous devez fournir les informations suivantes :

  • environnement familial,
  • établissement d’un arbre généalogique (pour le calcul des réserves héréditaires),
  • saisie des héritiers non légaux,
  • prise en compte d’organisations à but non lucratif,
  • partage de la succession & personnalisation, et
  • testateur.

Le document peut ensuite être créé sur la base des informations que vous avez fournies.

Si, lors de l’établissement d’un testament, vous accédez à la création de documents via la sous-page d’une organisation partenaire, celle-ci reçoit diverses informations de notre part après la création du document. Elle reçoit entre autres vos coordonnées ainsi que le lieu de création (basé sur l’adresse IP) et l’information indiquant si vous l’avez prise en compte dans le testament. Nous informons également l’organisation partenaire quant à savoir si vous avez inclus une autre organisation partenaire dans le testament. L’organisation partenaire ne reçoit toutefois aucune autre information sur le contenu du testament. En ce qui concerne la transmission de données à des organisations partenaires, vous trouverez davantage d’informations dans la section « Transmission de données à des tiers ».

Le lieu d’établissement est traité par l’organisation partenaire pour le contrôle de sa campagne, toujours à condition que l’organisation partenaire puisse s’adresser à vous pour de telles campagnes. L’organisation partenaire ne peut pas utiliser les informations à d’autres fins sans votre accord ou sans une autre base légale.

Etablissement de directives anticipées

Si vous souhaitez établir gratuitement des directives anticipées en ligne, nous avons besoin des informations suivantes de votre part :

  • données personnelles,
  • désignation d’une personne habilitée à vous représenter,
  • désignation d’une personne de remplacement,
  • réponses à diverses questions,
  • positions par rapport à la vie, la maladie et la mort, et
  • mesures médicales.

Ces informations vous permettront ensuite d’établir le document.

Si, lors de l’établissement des directives anticipées, vous accédez à la création du document via la sous-page d’une organisation partenaire, celle-ci reçoit diverses informations de notre part après la création du document. Elle reçoit entre autres vos coordonnées ainsi que le lieu de création (basé sur l’adresse IP) et l’information indiquant si vous l’avez prise en compte dans le testament. L’organisation partenaire ne reçoit toutefois aucune autre information sur le contenu des directives anticipées. Vous trouverez davantage d’informations en ce qui concerne la transmission des données aux organisations partenaires dans la section « Transmission de données à des tiers ».

Le lieu d’établissement est traité par l’organisation partenaire pour le contrôle de sa campagne, toujours à condition que l’organisation partenaire puisse s’adresser à vous pour de telles campagnes. L’organisation partenaire ne peut pas utiliser les informations à d’autres fins sans votre accord ou sans une autre base légale.

En dernier lieu, la personne de remplacement reçoit un courriel l’informant que vous l’avez désignée comme personne de remplacement. Avec votre accord, la personne de remplacement reçoit également le modèle correspondant avec son contenu. Veuillez n’indiquer qu’une seule personne habilitée à vous représenter, que vous avez informée au préalable quant au fait que vous traiteriez son nom et son adresse électronique lors de l’établissement des directives anticipées. Vous êtes responsable de ce traitement de données.

Etablissement d’un mandat pour cause d’inaptitude

Afin de pouvoir établir gratuitement un mandat pour cause d’inaptitude en ligne, nous avons besoin des informations suivantes de votre part :

  • données personnelles,
  • désignation d’une personne habilitée à vous représenter,
  • détermination de la personne de remplacement et d’une seconde personne de remplacement, et
  • réponses à d’autres questions.

Ces informations vous permettront ensuite d’établir le document.

Si, lors de l’établissement du mandat pour cause d’inaptitude, vous accédez à la création du document via la sous-page d’une organisation partenaire, celle-ci reçoit diverses informations de notre part après la création du document. Elle reçoit entre autres vos coordonnées ainsi que le lieu de création (basé sur l’adresse IP) et l’information indiquant si vous l’avez prise en compte dans le testament. L’organisation partenaire ne reçoit toutefois aucune autre information sur le contenu du mandat pour cause d’inaptitude. Vous trouverez davantage d’informations en ce qui concerne la transmission des données aux organisations partenaires dans la section « Transmission de données à des tiers ».

Le lieu d’établissement est traité par l’organisation partenaire pour le contrôle de sa campagne, toujours à condition que l’organisation partenaire puisse s’adresser à vous pour de telles campagnes. L’organisation partenaire ne peut pas utiliser les informations à d’autres fins sans votre accord ou sans une autre base légale.

Sauf disposition contraire dans la présente déclaration de confidentialité ou à moins que vous ayez spécifiquement donné votre consentement à cet effet, nous n’utilisons les données susmentionnées que pour mettre à disposition les services et les fonctionnalités. Nous ne conservons pas les données personnelles que vous nous avez transmises plus longtemps que nécessaire pour la fourniture du service concerné ou l’utilisation de la fonctionnalité concernée. Vous pouvez à chaque fois décider si les informations que vous avez saisies pour certaines fonctionnalités doivent être conservées ou supprimées. Pour certaines fonctionnalités, l’enregistrement constitue une aide pour vous, afin que vous ne deviez pas saisir à nouveau les informations lorsque vous souhaitez continuer à travailler sur un document.

Enfin, vous pouvez souscrire des abonnements sur le site internet. De cette manière, vous serez informé(e) automatiquement de la publication de nouveaux articles de blog ou articles de conseil. Pour cela, vous devez indiquer votre adresse électronique, votre prénom et votre nom de famille. Vous pouvez annuler l’abonnement en tout temps, soit en utilisant le lien correspondant dans l’un des mailings, soit en nous contactant (cf. section 17 ci-après pour les coordonnées).

Participation à des webinaires

Pour la participation à nos webinaires en ligne, nous avons besoin des informations suivantes de votre part :

  • Prénom/nom de famille
  • Adresse électronique,
  • Facultatif : question spécifique au préalable
  • Facultatif : des évaluations et des questions supplémentaires sont possibles pendant les webinaires

Avec les informations que vous avez fournies, vous pouvez vous inscrire au webinaire.

Nous utilisons les données ci-dessus pour l’inscription, l’organisation et la réalisation du webinaire. Nous utilisons également votre adresse électronique pour vous envoyer des informations sur le webinaire auquel vous vous êtes inscrit(e) (p. ex. un éventuel report, un rappel, etc.).

Si, lors de l’inscription au webinaire, vous accédez à la sous-page d’une organisation partenaire ou à une page de profil d’une organisation partenaire, l’organisation partenaire recevra de notre part les données susmentionnées au terme du webinaire. En outre, l’organisation partenaire reçoit d’autres données spécifiques au webinaire, comme p. ex. : la durée de la participation au webinaire ou les questions posées dans le chat lors du webinaire. L’organisation partenaire utilise ces données pour continuer à soutenir les participant(e)s dans le domaine du règlement de la succession et à des fins de collecte de fonds. Vous trouverez de plus amples informations sur les traitements de données effectués par l’organisation partenaire concernée dans sa déclaration de confidentialité.

2. Collecte de données personnelles sensibles

Pour certaines fonctionnalités, notamment lors de l’établissement de divers documents (cf. les informations au paragraphe précédent), il vous sera demandé d’indiquer des données personnelles sensibles (p. ex. opinion religieuse, maladies, etc.). L’utilisation de ces fonctionnalités se fait sur une base volontaire, de sorte que vous nous transmettez volontairement les données personnelles correspondantes. En utilisant ces fonctionnalités, p. ex. en créant un document spécifique, vous consentez à la collecte et au traitement des données personnelles sensibles concernées.

Nous traitons ces données personnelles sensibles exclusivement dans le but de fournir la fonctionnalité et le service demandés.

3. Fins publicitaires

a. Newsletter / publicité par courriel

Pour recevoir la newsletter ou pour prendre contact avec nous au moyen du formulaire, il est nécessaire de fournir les données personnelles véridiques suivantes :

  • formule d’appel,
  • prénom et nom de famille, et
  • adresse électronique.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez expressément que nous utilisions votre adresse et vos données personnelles pour des campagnes de marketing, comme p. ex. l’envoi de notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps de toutes les campagnes de marketing. Vous trouverez les coordonnées de contact plus bas dans la section « Contacts ». En outre, vous trouverez un lien de désinscription dans tous les courriels de la newsletter.

Nous avons également le droit de faire appel à des tiers pour l’exécution technique des campagnes de marketing et, par conséquent, nous avons le droit de fournir vos données personnelles à des tiers à cette fin. Pour l’envoi de notre newsletter, nous utilisons le service marketing par courriel ZOHO Campaigns de Zoho Corporation Pvt Ltd, Estancia IT Park, Plot No. 140 & 151, GST Road, Vallancherry Village, Chengalpattu Taluk, Kanchipuram District 603 202, INDIA. Pour notre site internet, le service est exploité par Zoho Corporation GmbH, Trinkausstr. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne. Même si les données sont en principe hébergées en Allemagne ou dans un autre État membre de l’UE, il ne peut être exclu que des transferts de données vers l’Inde puissent avoir lieu au sein du groupe ZOHO.

Notre newsletter peut contenir ce que l’on appelle une balise web (pixel espion) ou des moyens techniques similaires. Une balise web est un graphique invisible de 1×1 pixel associé à l’identifiant de l’abonné à la newsletter.

Pour chaque newsletter envoyée, il y a des informations sur le fichier d’adresses utilisé, l’objet et le nombre de newsletters envoyées. En outre, il est possible de voir quelles adresses n’ont pas encore reçu la newsletter, à quelle adresse elle a été envoyée et pour quelles adresses l’envoi a échoué. A cela s’ajoute le taux d’ouverture, y compris l’information indiquant quelles adresses ont ouvert la newsletter. Enfin, il est possible de savoir quelles adresses se sont désinscrites. Nous utilisons ces données à des fins statistiques et pour optimiser la newsletter en termes de contenu et de structure. Cela nous permet de mieux adapter les informations et les offres de notre newsletter aux intérêts individuels des destinataires. Le pixel espion est supprimé lorsque vous supprimez la newsletter.

Pour empêcher l’utilisation de la balise web dans notre newsletter, veuillez, si ce n’est pas déjà le cas par défaut, configurer votre programme de messagerie de manière à ce que le HTML ne s’affiche pas dans les messages. Vous trouverez des explications sur la manière d’effectuer ce réglage dans les programmes de messagerie les plus courants sur les pages suivantes.

Microsoft Outlook
Mail pour Mac (“Charger du contenu distant dans les messages”)

Dans certains cas, vous pouvez recevoir des informations marketing sur des services de notre part parce que vous avez demandé des services similaires, c’est-à-dire parce qu’il existe déjà une relation commerciale. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications marketing de notre part, vous pouvez nous le faire savoir en envoyant un courriel à support@deinadieu.ch ou en suivant les instructions de désinscription figurant dans ces communications.

b. Google Tag Manager

Ce site internet utilise Google Tag Manager de Google Inc, 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA. Google Tag Manager est une solution qui permet aux marketeurs de gérer les tags des sites internet via une interface. L’outil Tag Manager lui-même est un domaine sans cookies et ne collecte pas de données personnelles. L’outil assure l’activation ou l’implémentation d’autres balises qui, à leur tour, peuvent potentiellement collecter des données. Google Tag Manager n’accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle reste valable pour toutes les balises de suivi implémentées avec Google Tag Manager.

c. Google AdWords Conversion Tracking : Sur notre site internet, nous utilisons le programme de publicité en ligne « Google AdWords » et, dans ce cadre, le traçage des conversions (conversion tracking). Google Conversion Tracking est un service d’analyse de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; « Google »). Lorsque vous cliquez sur une annonce diffusée par Google, un cookie de traçage des conversions est déposé sur votre ordinateur. Ces cookies ont une validité limitée. Si vous visitez certaines pages de notre site internet et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et nous pouvons savoir que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous avez été redirigé(e) vers cette page. Chaque client de Google AdWords reçoit un cookie différent. Il n’y a dès lors aucune possibilité de tracer les cookies via les sites internet des clients AdWords.

Les informations recueillies à l’aide du cookie de conversion servent à établir des statistiques de conversion. Nous apprenons ainsi le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur l’une de nos annonces et ont été redirigés vers une page munie d’une balise de traçage des conversions. Nous ne recevons toutefois aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs.

Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en choisissant les paramètres techniques correspondants de votre logiciel de navigation (cf. ci-après la section « Cookies »). Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser complètement toutes les fonctionnalités de ce site internet. Vous ne serez alors pas inclus dans les statistiques de traçage des conversions.

En outre, dans les paramètres publicitaires de Google, vous pouvez désactiver la publicité personnalisée spécialement pour vous. Vous trouverez des instructions à cette fin à l’adresse https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=de. Vous pouvez en outre désactiver l’utilisation de cookies par des fournisseurs tiers en consultant la page de désactivation de l’initiative pour la publicité en ligne (Network Advertising Initiative) à l’adresse https://www.networkadvertising.org/choices/ et en implémentant les informations complémentaires sur l’opt-out qui y sont mentionnées.

Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que la déclaration de confidentialité de Google à l’adresse suivante : https://www.google.de/policies/privacy/.

4. Fonctionnalité de commentaire

En tant qu’utilisateur, vous avez la possibilité de laisser des commentaires sur notre blog.

Une fois que vous avez partagé l’un de vos commentaires, vous en acceptez la publication. Vous acceptez notamment que nous puissions afficher votre commentaire sur notre site internet. Par ailleurs, sans votre accord explicite, nous ne traitons pas les contenus que vous avez vous-même générés à d’autres fins.

Il vous incombe de veiller à ce que vos commentaires et le contenu que vous générez vous-même n’enfreignent aucune disposition légale applicable, notamment qu’ils ne soient pas offensants ou qu’ils ne violent pas les droits de tiers (droit d’auteur, droit des marques et autres droits). Vous nous exonérez de toute responsabilité, de même que nos collaborateurs et nos organes, pour toute prétention de tiers en lien avec vos commentaires et vos contenus.

Nous sommes en droit de supprimer vos commentaires en tout temps ou de ne pas les publier sans vous en informer au préalable, dans l’hypothèse où nous devrions constater que votre commentaire ou le contenu que vous avez généré vous-même enfreint la loi ou les droits de tiers ou si des tiers nous ont informés de cette situation.

Ce site internet utilise la fonction de commentaire DISQUS, fournie par Disqus Inc, 301 Howard Street, Suite 300, San Francisco, CA 94105, États-Unis (ci-après : « Disqus »). Disqus est un système de commentaires interactifs qui permet à l’utilisateur inscrit de laisser des commentaires sur n’importe quel site internet utilisant Disqus avec une seule connexion. Disqus permet de se connecter via des comptes existants sur Facebook (via Facebook Connect), Twitter et Google+. Si vous vous inscrivez via votre compte Facebook, Twitter ou Google+, des données peuvent également être collectées, stockées et utilisées par ces fournisseurs. Pour davantage de détails, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de chaque fournisseur. Il est également possible d’utiliser la fonction de commentaire en tant qu’« invité » sans s’inscrire. Cependant, certaines fonctions ne seront alors pas disponibles.

Outre le texte du commentaire, Disqus nous transmet votre adresse électronique et votre adresse IP. Nous avons besoin du texte du commentaire pour pouvoir le publier. Nous avons besoin des autres informations uniquement dans le but de vous contacter en lien avec votre utilisation de DISQUS, par exemple si nous avons des questions sur votre commentaire d’utilisateur ou pour éviter toute responsabilité et tout abus. Afin d’éviter toute responsabilité pour le contenu des commentaires, il peut également être nécessaire pour nous de supprimer les commentaires, de les exclure de la publication ou – comme mesure moins sévère et moyennant une indication en ce sens – de les modifier.

En ce qui concerne la collecte, le traitement et l’utilisation des données concernées par DISQUS ainsi que vos droits à cet égard, les conditions d’utilisation et l’avis de confidentialité de DISQUS, disponibles sur http://docs.disqus.com/help/30/ et http://docs.disqus.com/help/29/, sont applicables.

Sur ce site internet, nous utilisons en outre Gravatar de la société Automattic Inc. (60 29th Street #343, San Francisco, CA 94110, USA) pour attribuer, sur la base de l’adresse électronique, des images d’utilisateurs (avatar) en cas de contributions et de commentaires. Un Gravatar est un avatar globalement reconnu – une image d’utilisateur disponible dans le monde entier – qui peut être attribué à une adresse électronique et utilisé dans divers services en ligne. Étant donné qu’une image n’est affichée et donc que des données ne sont tranmises à Gravatar qu’en cas d’utilisation d’une adresse électronique enregistrée sur Gravatar, vous pouvez empêcher la transmission de vos données à Gravatar en laissant un commentaire ou en rédigeant une contribution avec une adresse électronique qui n’est pas enregistrée sur Gravatar. Pour davantage de détails sur la politique de confidentialité et connaître les données qui sont collectées par Gravatar et de quelle manière, veuillez consulter https://automattic.com/privacy/ et, pour des informations générales sur Gravatar, vous pouvez consulter http://de.gravatar.com/. Vous trouverez des informations sur le transfert de données vers les Etats-Unis dans la section « Transfert de données personnelles à l’étranger ».

5. Utilisation de Google reCaptcha

Sur notre site Internet, nous utilisons le service reCAPTCHA de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; « Google »). La demande a pour but de distinguer si la saisie est effectuée par un être humain ou par un traitement automatisé et mécanique.

A cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site internet au moyen de diverses caractéristiques. Cette analyse commence automatiquement dès que le visiteur du site arrive sur le site internet. Pour cette analyse, reCAPTCHA évalue différentes informations (p. ex. l’adresse IP, le temps passé par le visiteur sur le site ou les mouvements de souris de l’utilisateur). Les données collectées lors de l’analyse sont transmises à Google. Les analyses reCAPTCHA s’effectuent entièrement en arrière-plan.

La demande inclut l’envoi à Google de l’adresse IP et, le cas échéant, d’autres données requises par Google pour le service reCAPTCHA. À cette fin, votre saisie sera transmise à Google qui l’utilisera. Toutefois, dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, votre adresse IP sera abrégée au préalable par Google. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Google utilisera ces informations pour le compte de l’exploitante de ce site internet afin d’évaluer votre utilisation de ce service. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de reCaptcha n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Dans ce cadre, vos données peuvent également être transmises aux États-Unis.

Pour davantage d’informations sur Google reCAPTCHA et la déclaration de confidentialité de Google, veuillez consulter les liens suivants : https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/ et https://www.google.com/recaptcha/intro/android.html

6. Stockage des données dans une base de données centrale (CRM)

Les données personnelles mentionnées dans les sections précédentes sont enregistrées et traitées de manière centralisée par nos soins. Le stockage des données s’effectue en partie sur les serveurs du fournisseur de notre logiciel CRM, Zoho Corporation Pvt. Ltd, Estancia IT Park, Plot No. 140 & 151, GST Road, Vallancherry Village, Chengalpattu Taluk, Kanchipuram District 603 202, INDIA. Les données sont stockées sur des serveurs situés aux Pays-Bas ou en Irlande. Notre partenaire contractuel direct est Zoho Corporation GmbH, Trinkausstr. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne. Même si les données sont en principe hébergées aux Pays-Bas ou en Irlande, il ne peut pas être exclu qu’elles soient éventuellement transférées en Inde.

Cela sert à gérer efficacement les données des clients et nous permet de répondre de manière adéquate à vos demandes, de fournir efficacement les services que vous demandez et d’exécuter de manière efficace les contrats qui y sont liés.

Nous analysons ces données afin de développer nos offres en fonction de vos besoins et afin de vous montrer et de vous proposer des informations et des offres aussi pertinentes que possible. Nous utilisons également des méthodes qui, sur la base de votre utilisation du site internet, prédisent de potentiels intérêts et de potentielles commandes futures. Ces analyses peuvent donner lieu à la création de profils d’utilisateurs vous concernant.

Vous pouvez vous opposer en tout temps à l’exploitation de vos données personnelles à des fins publicitaires et pour la création de profils d’utilisateurs (cf. plus loin la section « Contact »).

7. Transmission des données à des tiers

Nous ne transmettons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale de le faire ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle.

Certaines fonctionnalités peuvent entraîner la transmission de données personnelles, parfois même de données personnelles sensibles. Dans un tel cas, vous serez informé(e) de la transmission de données à des tiers. Nous ne transmettrons pas les données personnelles à des tiers sans votre accord explicite. Il se peut toutefois que certaines fonctionnalités et certains services ne puissent pas être exécutés sans que des données personnelles ne soient transmises à des tiers.

Si vous favorisez ou mentionnez une organisation partenaire particulière dans un document que vous avez créé (p. ex. dans votre testament) ou si vous accédez à la création de documents via la page d’une organisation partenaire – sur notre site internet ou dans l’application –, nous en informons l’organisation partenaire concernée sur la base de votre consentement (cf. les explications dans la section « Lors de l’utilisation d’autres fonctionnalités et services » ci-dessus). Bien entendu, ceci n’impliquera pas le transfert d’autres informations sur le contenu des documents. Si vous avez donné votre accord, l’organisation partenaire peut vous remercier ou vous envoyer des informations supplémentaires. Sans votre consentement ou une autre base juridique, les organisations partenaires ne sont pas autorisées à traiter à d’autres fins vos données que l’organisation partenaire reçoit de notre part.

En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site internet ainsi que pour la fourniture des services et des fonctionnalités que vous avez demandés. L’utilisation par les tiers des données transmises à cet effet est strictement limitée aux buts mentionnés.

Divers prestataires de services tiers sont explicitement mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité (p. ex. dans les sections « Newsletter », « Outils de suivi et d’analyse »). Un autre prestataire de services auquel des données personnelles sont transmises ou qui a ou peut avoir accès à des données personnelles vous concernant est notre hébergeur de site internet Infomaniak Network SA, Avenue de la Praille 26, 1227 Carouge, Suisse. Le site internet est hébergé sur des serveurs situés en Suisse.

Nous utilisons également un accès basé sur le web à la plateforme https://www.maxmind.com/, exploitée par MaxMind Inc, 14 Spring Street, 3rd Floor Waltham, MA 02451, Etats-Unis. Nous utilisons ce service pour localiser les « leads » qui prennent en compte les ONG sur notre site internet. Nous déterminons alors, à l’aide de MaxMind, la localisation approximative de l’utilisateur concerné au moyen de l’adresse IP transmise. Cette localisation ne permet pas d’identifier directement l’utilisateur – nous pouvons toutefois identifier un utilisateur enregistré – et ne nous indique que la ville ou le canton du lieu concerné. Nous ne transmettons aux ONG que le code postal et la ville. Nous n’avons aucune influence sur le traitement des données effectué par MaxMind dans le cadre de ce service. Du point de vue de la protection des données, MaxMind est responsable de ce traitement. Pour davantage d’informations sur le traitement des données personnelles par MaxMind, veuillez consulter la déclaration de confidentialité du service : https://www.maxmind.com/en/privacy-policy. Comme MaxMind a son siège aux États-Unis, l’adresse IP que nous transmettons à MaxMind est stockée et traitée aux États-Unis. Des informations sur le transfert de données vers les Etats-Unis sont disponibles au ch. 8 ci-dessous. Un addendum relatif au traitement des données a été conclu avec MaxMind, lequel met en œuvre les clauses contractuelles standard de l’UE, y compris les compléments nécessaires pour la Suisse selon le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT). La base légale du traitement des données à caractère personnel décrit ici est l’art. 6 al. 1 let. f RGPD. Notre intérêt légitime requis par cette disposition réside dans la grande utilité que les fonctions décrites ci-dessus présentent pour notre offre. La localisation de l’emplacement nous permet notamment de réagir en fonction des intérêts et d’optimiser notre offre.

Dans le cas de fonctionnalités payantes pour lesquelles nous proposons un paiement en ligne, par exemple lorsque vous faites un don funéraire directement à une organisation spécifique, nous transmettons vos informations de paiement, notamment vos informations bancaires ou de carte de crédit, aux prestataires de services impliqués dans l’exécution du paiement. Veuillez prêter attention au fit que l’émetteur de votre carte peut avoir des dispositions supplémentaires relatives au traitement des données par lui-même.

8. Transmission de données personnelles à l’étranger

Nous sommes autorisés à transmettre vos données à des entreprises tierces à l’étranger dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre du traitement de vos demandes, de la fourniture de services et de campagnes de marketing. Ces entreprises tierces ont l’obligation de respecter la vie privée des utilisateurs dans la même mesure que nous. Si le niveau de protection des données dans un pays est jugé inadéquat au sens du règlement général sur la protection des données de l’UE, nous nous assurons, par le biais d’un contrat, que vos données personnelles sont protégées en tout temps conformément au règlement général sur la protection des données de l’UE.

Divers prestataires de services tiers et les adresses de leurs sièges respectifs sont déjà mentionnés dans la section précédente (« Transmission des données à des tiers »). Certains des prestataires de services tiers mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité ont leur siège aux États-Unis (cf. la section « Outils de suivi et d’analyse »), en Inde et en Suisse.

A des fins d’exhaustivité, nous précisons que, dans les limites de la législation américaine, les autorités américaines peuvent prendre des mesures de surveillance, dans le cadre desquelles il est possible que toutes les données transmises depuis l’Union européenne et la Suisse vers les États-Unis soient enregistrées. Le cas échéant, cela se fait sans distinction, limitation ou exception sur la base de l’objectif poursuivi et sans critères objectifs qui permettraient de restreindre l’accès des autorités américaines aux données personnelles et de limiter leur utilisation ultérieure à des fins spécifiques et strictement délimitées qui justifieraient l’accès à ces données.

Nous attirons l’attention des utilisateurs domiciliés dans un État membre de l’UE, de l’EEE ainsi qu’en Suisse sur le fait que, du point de vue de l’Union européenne, les États-Unis ne disposent pas d’un niveau de protection des données adéquat, notamment en raison des spécificités mentionnées au paragraphe précédent. Dans la mesure où nous avons expliqué, dans la présente déclaration de confidentialité, que des destinataires de données (comme p. ex. Google) ont leur siège aux États-Unis, nous nous assurerons, par des dispositions contractuelles avec ces entreprises, notamment par la conclusion de clauses contractuelles standardisées révisées et l’éventuelle mise en œuvre d’autres mesures, que vos données sont protégées de manière adéquate chez nos partenaires.

9. Collecte de données auprès de tiers

Nous vous informons que nous recevons de la société de renseignements économiques CRIF SA, à Zurich, des informations sur le décès des utilisateurs et utilisatrices. Nous utilisons ces informations dans le but de mettre à jour les adresses. Aucune autre information n’est collectée. Vous trouverez de plus amples informations sur CRIF SA sur www.mycrifdata.ch/#/dsg». Pour toute question concernant le traitement des données par CRIF, veuillez vous adresser à CRIF SA.

10. Vos droits

Dans la mesure où les conditions légales sont remplies, vous disposez, en tant que personne concernée par un traitement de données, des droits suivants :

Droit d’accès : Vous avez le droit de demander en tout temps et gratuitement de consulter les données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet lorsque nous les traitons. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et que nous les utilisons conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données.

Droit de rectification : Vous avez le droit de faire corriger des données à caractère personnel inexactes ou incomplètes et d’être informé(e) de la rectification. Dans ce cas, nous informons les destinataires des données concernées des ajustements effectués, à moins que cela ne soit impossible ou n’implique des efforts disproportionnés.

Droit à l’effacement : Dans certaines circonstances, vous avez le droit de demander que vos données à caractère personnel soient effacées. Dans certains cas, notamment en cas d’obligation légale de conservation, le droit à l’effacement peut être exclu. Dans cette hypothèse, si les conditions sont réunies, un verrouillage des données peut remplacer l’effacement.

Droit à la limitation du traitement : Vous avez le droit d’exiger que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité.

Droit à la transmission des données : Vous avez le droit de recevoir de notre part, dans un format lisible et gratuitement, les données à caractère personnel que vous nous avez fournies.

Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer en tout temps aux traitements de données, en particulier au traitement des données en rapport avec la publicité directe (p. ex. courriels publicitaires).

Droit de révocation : Vous avez en principe le droit de révoquer en tout temps le consentement que vous avez donné. Votre révocation ne rend toutefois pas illégales les activités de traitement effectuées dans le passé sur la base de votre consentement.

Pour exercer ces droits, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : support@deinadieu.ch

Droit de recours : Vous avez le droit de déposer un recours auprès d’une autorité de surveillance compétente p. ex. contre la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées.

11. Conservation des données

Nous ne conservons des données personnelles qu’aussi longtemps que cela est nécessaire pour effectuer les traitements expliqués dans la présente déclaration de confidentialité dans le cadre de notre intérêt légitime. Pour les données contractuelles, le stockage est prescrit par les obligations légales de conservation. Les instructions qui nous obligent à conserver les données découlent des dispositions relatives à la présentation des comptes et des dispositions en matière fiscale. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés pendant 10 ans. Si nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, elles seront bloquées. Cela signifie que les données peuvent alors être utilisées uniquement si cela est nécessaire pour remplir les obligations de conservation, à des fins de défense en justice et pour faire valoir nos intérêts juridiques. Les données sont supprimées dès qu’il n’y a plus d’obligation de conservation ni d’intérêt légitime à les conserver.

12. Sécurité des données

Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et contre tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données à l’interne de l’entreprise. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret professionnel et au respect des dispositions légales en matière de protection des données.

13. Cookies

Nous attirons votre attention sur le fait que ce site internet utilise des cookies. L’acceptation de ces cookies par le visiteur/utilisateur n’est pas une condition préalable à l’utilisation du site internet. Toutefois, il est possible que le blocage des cookies ne permette pas d’utiliser toutes les fonctionnalités.

Un cookie est un petit fichier texte envoyé par les serveurs respectifs lors de la visite du site internet et stocké temporairement sur le disque dur de l’utilisateur concerné. Si le serveur correspondant est à nouveau consulté, le navigateur de l’utilisateur renvoie le cookie reçu précédemment au serveur. Le serveur peut ensuite évaluer de différentes manières les informations obtenues par cette procédure. Il existe en principe deux types de cookies. D’une part, les cookies de session ne sont enregistrés que pour une session visiteur déterminée. Cela signifie que les cookies sont immédiatement et automatiquement supprimés lorsque le service concerné est fermé par le visiteur/l’utilisateur. D’autre part, les cookies temporaires/permanents sont enregistrés sur le support de données de l’utilisateur pour une période plus longue ou illimitée.

Nous utilisons à la fois des cookies de session et des cookies temporaires/permanents pour ce site internet. Lorsqu’un utilisateur visite le site internet, des cookies sont envoyés au navigateur de l’utilisateur et enregistrés sur le disque dur de l’utilisateur. Ces cookies servent à rendre notre offre plus facile à utiliser, plus efficace et plus sûre. Les cookies ne contiennent aucune donnée personnelle ou aucune information personnelle sur l’utilisateur, de sorte qu’il ne nous est pas possible d’identifier la personne avec les informations obtenues à l’aide des cookies. Les informations obtenues servent uniquement à établir des statistiques sur l’utilisation de notre offre. Cela nous permet d’adapter au mieux notre offre aux souhaits de nos clients. Les cookies de session sont automatiquement supprimés du disque dur du client à la fin de la session de navigation.

Nous utilisons cependant aussi des cookies qui restent durablement sur le disque dur de l’utilisateur. Ces cookies sont nécessaires pour identifier l’utilisateur lors d’une nouvelle visite et les réglages et saisies dont cet utilisateur a besoin. Ces cookies restent sur le disque dur et s’effacent d’eux-mêmes après le temps prédéterminé.

Vous pouvez empêcher le placement de cookies de manière permanente ou temporaire en paramétrant votre navigateur en conséquence. Si vous paramétrez votre navigateur en ce sens, il se peut que vous ne puissiez plus utiliser intégralement tous les services et/ou fonctions de notre offre. Chaque navigateur peut être configuré de manière à refuser les cookies de manière générale. Vous trouverez des informations relatives aux paramètres du navigateur sur les pages internet et les pages d’assistance de votre fournisseur de navigateur.

Vous trouverez des informations relatives à la désactivation des cookies en cliquant sur les liens suivants :

14. Outils de suivi et d’analyse

Nous utilisons différents outils d’analyse sur notre site internet.

a. Pirsch.io

Sur notre site internet, nous utilisons le service d’analyse web open source Pirsch.io de la société Emvi Software GmbH, Nickelstrasse 1b, 33378 Rheda-Wiedenbrück, dont le siège est en Allemagne, afin d’être en mesure d’analyser l’utilisation de notre site internet et de l’améliorer régulièrement.

Les statistiques obtenues nous permettent d’améliorer notre offre et de la rendre plus intéressante pour vous en tant qu’utilisateurs.

La technologie de Pirsch est une analytique web sans cookie respectueuse de la protection des données, qui nous permet de mesurer précisément notre trafic. Pirsch a été développé et est hébergé en Allemagne et fonctionne ainsi conformément aux strictes lois européennes sur la protection des données du RGPD. Les données d’analyse que nous collectons ne sont jamais transmises à des tiers. Avec la technologie Pirsch, seules des données anonymes (p. ex. la date et l’heure de la consultation de la page, la durée de la visite ou la page à partir de laquelle vous avez accédé à notre site internet) sont enregistrées et utilisées. Elles ne permettent pas d’identifier les visiteurs de ce site internet.

b. Sentry

Nous utilisons le service Sentry (Sentry, 1501 Mariposa St #408, San Francisco, CA 94107, États-Unis) afin d’améliorer la stabilité technique de notre service en surveillant la stabilité du système et en identifiant les erreurs de code. Sentry sert uniquement ces objectifs et n’exploite pas les données à des fins publicitaires. Les données des utilisateurs, telles que les informations sur l’appareil ou le moment de l’erreur, sont collectées de manière anonyme, ne sont pas utilisées à des fins personnelles et sont ensuite effacées.

Vous avez la possibilité de vous opposer à l’analyse. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Sentry à l’adresse suivante : https://getsentry.com/privacy/.

c. Google Analytics

Le site internet utilise Google Analytics, un service d’analyse web de Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande, respectivement de Google Inc. 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis (« Google »). Google Analytics utilise des méthodes qui permettent d’analyser l’utilisation du site internet, comme p. ex. des « cookies ». Ceux-ci génèrent des informations sur votre utilisation des sites internet, comme par exemple

  • le type / la version du navigateur,
  • le système d’exploitation utilisé,
  • l’URL de référence (la page visitée précédemment),
  • le nom d’hôte de l’ordinateur qui accède au site (l’adresse IP),
  • l’heure de la demande du serveur et
  • l’appareil,

qui sont transmises aux serveurs de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Dans ce contexte, au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen ou en Suisse, l’adresse IP est raccourcie avant la transmission par l’activation de l’anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur nos pages internet. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Dans ces cas, nous nous assurons, par des garanties contractuelles, que Google respecte un niveau suffisant de protection des données.

Les informations sont utilisées pour évaluer l’utilisation de nos pages internet, pour établir des rapports sur les activités du site internet et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site internet et d’internet à des fins d’étude de marché et de conception des pages internet en fonction des besoins. Le cas échéant, ces informations sont également transmises à des tiers, dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données sur mandat. Selon Google, l’adresse IP ne sera en aucun cas mise en relation avec d’autres données concernant l’utilisateur.

Les utilisateurs peuvent empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à l’utilisation du site internet par l’utilisateur concerné (y compris l’adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sur le lien suivant :

http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de

d. ZOHO Pagesense

Nous utilisons également ZOHO Pagesense, un service d’analyse web fourni par Zoho Corporation Pvt Ltd, Estancia IT Park, Plot No. 140 & 151, GST Road, Vallancherry Village, Chengalpattu Taluk, Kanchipuram District 603 202, INDIA. Pour notre site web, le service est exploité par Zoho Corporation GmbH, Trinkausstr. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne. Même si les données sont en principe hébergées en Allemagne ou dans un autre État membre de l’UE, il ne peut être exclu que des transferts de données aient lieu en Inde. ZOHO Pagesense utilise des cookies et d’autres technologies de suivi (voir leur politique de confidentialité). Les informations générées par le cookie sur votre comportement d’utilisateur sont généralement transmises à un serveur de ZOHO aux Pays-Bas et y sont enregistrées. ZOHO utilise ces informations pour évaluer votre utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour fournir à l’exploitant du site web d’autres prestations liées à l’utilisation du site web et d’Internet. Dans ce contexte, veuillez également tenir compte de la déclaration de protection des données de ZOHO, en particulier des informations disponibles sous les liens suivants :

  • https://www.zoho.eu/de/privacy.html
  • https://www.zoho.eu/de/gdpr.html
  • https://www.zoho.eu/de/terms.html

Vous pouvez vous opposer en tout temps au traitement des données par ZOHO Pagesense en bloquant ou en désactivant les cookies correspondants (cf. à ce sujet la section « Cookies »).

e. ZOHO SalesIQ

Sur notre site internet, nous utilisons Zoho Sales IQ, un service d’analyse web de Zoho Corporations. Pour notre site internet, le service est exploité par Zoho Corporation GmbH, Trinkausstr. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne. Même si les données sont en principe hébergées en Allemagne ou dans un autre État membre de l’UE, il ne peut être exclu que des données soient transférées en Inde. Zoho Sales IQ utilise des « cookies », des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site internet. En cas d’activation de l’anonymisation IP sur notre site internet, votre adresse IP sera raccourcie au préalable par Zoho au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Zoho aux États-Unis ou en Inde et y est raccourcie. Zoho utilise ces informations pour notre compte afin d’évaluer votre utilisation du site internet, d’établir des rapports sur les activités du site internet et de fournir à l’exploitante du site d’autres services liés à l’utilisation du site internet et d’internet. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Zoho Sales IQ n’est pas recoupée avec d’autres données de Zoho.

Dans ce contexte, veuillez également prêter attention à la déclaration de confidentialité de ZOHO, en particulier aux informations disponibles sur les liens suivants :

  • https://www.zoho.eu/de/privacy.html
  • https://www.zoho.eu/de/gdpr.html
  • https://www.zoho.eu/de/terms.html

Vous pouvez vous opposer en tout temps au traitement des données par ZOHO SalesIQ en bloquant ou en désactivant les cookies correspondants (cf. à ce sujet la section « Cookies »).

f. Jetpack

Ce site internet utilise le service Jetpack. Les plug-ins de Jetpack pour WordPress sont proposés par Automattic Inc, 132 Hawthorne Street, San Francisco, CA 94107, USA. La société d’exploitation utilise la technologie de traçage de Quantcast Inc, 201 Third Street, San Francisco, CA 94103, USA.

Jetpack est un plug-in pour WordPress qui offre des fonctions supplémentaires à l’exploitante d’un site internet construit sur WordPress. Jetpack permet entre autres à l’exploitante du site internet d’avoir une vue d’ensemble des visiteurs de la page. L’affichage d’articles et de contributions et publications connexes ou la possibilité de partager des contenus sur le site permettent en outre d’augmenter le nombre de visiteurs. En outre, des fonctions de sécurité sont intégrées dans Jetpack, de sorte qu’un site internet qui utilise Jetpack est mieux protégé contre les attaques par force brute. Jetpack optimise et accélère également le chargement des images intégrées au site internet.

Pour ce faire, Jetpack utilise des cookies. Lors de la visite du site internet, des données sont ainsi automatiquement transmises à Automattic à des fins d’analyse. De cette manière, Automattic a connaissance de données qui sont ensuite utilisées pour établir une vue d’ensemble des visites du site internet. Les données ainsi obtenues servent à analyser le comportement du visiteur du site internet et sont exploitées dans le but d’optimiser le site internet. Les données collectées par le composant Jetpack ne sont pas utilisées pour identifier la personne concernée à moins que celle-ci y ait préalablement consenti. Les données sont également communiquées à Quantcast. Quantcast utilise les données aux mêmes fins qu’Automattic.

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez empêcher en tout temps l’enregistrement de cookies par notre site internet en paramétrant votre navigateur en conséquence et vous opposer ainsi durablement à l’enregistrement de cookies. En outre, les cookies déjà enregistrés par Automattic peuvent être supprimés en tout temps par le navigateur internet ou d’autres logiciels.

Il est également possible de s’opposer à la saisie des données générées par le cookie de Jetpack relatives à l’utilisation du site internet ainsi qu’au traitement de ces données par Automattic/Quantcast et d’empêcher un tel traitement. Pour ce faire, vous devez appuyer sur le bouton opt-out sur le lien https://www.quantcast.com/opt-out/, qui enregistre un cookie opt-out.

Si, suite à une opposition, vous supprimez vous-même les cookies sur le système, vous devez à nouveau cliquer sur le lien et enregistrer un nouveau cookie opt-out.

Les dispositions de la politique de confidentialité d’Automattic actuellement en vigueur peuvent être consultées à l’adresse https://automattic.com/privacy/. La politique de confidentialité de Quantcast actuellement en vigueur peut être consultée à l’adresse https://www.quantcast.com/privacy/.

15. Liens vers notre présence sur les réseaux sociaux

Nous pouvons exploiter des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers (« fan page », « canaux », « profils », etc.) et y collecter les données vous concernant décrites ci-dessous. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (p. ex. lorsque vous communiquez avec nous, lorsque vous commentez nos contenus ou lorsque vous visitez nos présences numériques). En parallèle, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d’autres données vous concernant dont elles ont connaissance (p. ex. concernant votre comportement et vos préférences). Les plateformes traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (p. ex. pour personnaliser la publicité) ainsi que pour gérer leurs plateformes (p. ex. pour déterminer quels contenus elles vous montrent). Les contenus que vous publiez vous-même (p. ex. des commentaires sur une annonce) peuvent être diffusés par nos soins (p. ex. dans nos publicités sur la plateforme ou ailleurs). Conformément à la politique d’utilisation, nous-mêmes ou les exploitants des plateformes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant (p. ex. des commentaires inappropriés). Pour davantage d’informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les déclarations de confidentialité des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d’accès et de suppression et les autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons principalement les plateformes suivantes :

  • LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085, États-Unis, https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy
  • Youtube, un service exploité par Google Inc., https://policies.google.com/privacy
  • Meta Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis, https://de-de.facebook.com/privacy/policy/?entry_point=data_policy_redirect&entry=0
  • Instagram by Meta, Meta Platforms Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square Grand Canal Harbour Dublin 2 Irlande, https://privacycenter.instagram.com/policy
  • X Corp. (anciennement Twitter Inc.),1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis, https://twitter.com/de/privacy, et
Base légaleBut du stockageDurée du stockageOpposition / possibilité de suppression
Nous exploitons ces pages sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes gérées par des tiers ainsi que d’autres présences en ligne afin de nous présenter à nos visiteurs, nos clients et aux personnes intéressées et de les informer des nouveautés et des promotions. Ce traitement est effectué sur la base d’un intérêt légitime (autopromotion, présentation de l’entreprise, présentation des produits; cf. art. 30 s. LPD, en particulier l’art. 31 al. 1 LPD).EMNA Web AG exploite ces pages sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers ainsi que d’autres présences en ligne afin de se présenter aux personnes intéressées qui les consultent et de communiquer avec les utilisateurs et les utilisatrices. Ici aussi, notre intérêt légitime réside dans une présentation optimisée de notre entreprise. En principe, EMNA Web AG ne conserve vos données personnelles qu’aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à la réalisation de l’objectif de la collecte et qu’un délai de conservation légal auquel EMNA Web AG est soumise s’oppose à la suppression des données. La suppression peut également s’avérer nécessaire si vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel.Pour faire part de votre opposition, vous pouvez envoyer un courriel informel à EMNA Web AG à l’adresse électronique mentionnée dans la présente déclaration de confidentialité.

Lorsque vous appuyez sur les icônes des réseaux sociaux concernés, vous êtes automatiquement redirigé(e) vers notre profil sur le réseau en question. Pour utiliser les fonctions du réseau concerné, vous devez, dans certains cas, vous connecter à votre compte d’utilisateur sur le réseau concerné.

Lorsque vous cliquez sur un lien vers l’un de nos profils sur les réseaux sociaux, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site internet avec votre adresse IP et que vous avez utilisé le lien. Si vous utilisez un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté(e) à votre compte sur le réseau concerné, le contenu de notre site peut être lié à votre profil sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut directement attribuer votre visite sur notre site à votre compte d’utilisateur. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter avant d’utiliser les liens correspondants. Une attribution a lieu dans tous les cas si vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.

16. Pas de responsabilité pour les sites internet et les déclarations de confidentialité des partenaires

Notre site internet contient des liens vers les sites internet de partenaires ou d’autres fournisseurs. Ceux-ci disposent en général de leurs propres déclarations de confidentialité. Nous n’assumons aucune responsabilité pour les traitements de données effectués sur les sites internet concernés. Nous vous prions de vous informer sur les sites concernés au sujet des pratiques applicables en matière de protection des données.

17. Contact

Pour toute question relative à la présente déclaration de confidentialité ou à nos traitements de données ainsi que pour toute demande de renseignement ou de suppression ou pour révoquer des consentements, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante :

EMNA Web AG, Limmatstrasse 65, 8005 Zurich

ou

support@deinadieu.ch

18. Modification de la déclaration de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps la présente déclaration de confidentialité, dans le respect des lois sur la protection des données en vigueur.

Etat au 28 mai 2024