Faire le bien – au-delà de la fin de vie

« Je peux regarder en arrière sur une vie heureuse et j’aimerais
transmettre quelque chose »

Faire le bien rend heureux

Des études le montrent encore et encore : donner de l’argent et du temps pour une bonne cause rend les gens heureux. Vous aussi, vous pouvez faire du bien aux autres au-delà de la fin de votre vie – et cela sans trop d’efforts. Sur ce site web, nous vous expliquons comment.

Ce que vous devez savoir : en Suisse, la population lègue environ 95 milliards de francs par an à ses proches. Cependant, moins d’un demi pour cent de cette somme énorme va à des oeuvres de bienfaisance.

Faites le bien avec un héritage, un leg et des dons funéraires

Souhaitez-vous rendre quelque chose à la société après votre décès avec l’aide d’organisations professionnelles et créer quelque chose de durable ? Ici, en quelques clics et indications, vous pouvez inclure des organisations à but non lucratif dans votre testament aux côtés de vos proches ou les faire bénéficier d’un appel à un don funéraire. Nos aides numériques sont gratuites et vous conduisent pas à pas vers votre objectif : faire le bien au-delà de la fin de votre vie.

Grand choix d’organisations humanitaires fiables

Dans le cadre de la rédaction de votre testament, sélectionnez les oeuvres de bienfaisance appropriées pour les choses qui vous tiennent à cœur. Vous avez le choix entre plus de 100 oeuvres de bienfaisance certifiées. Nos organisations partenaires utilisent votre argent de manière responsable et efficace selon votre volonté au profit des personnes, des animaux ou de l’environnement. Aidez maintenant pour l’éternité !

Vos désirs les plus chers se réaliseront

De plus en plus de gens veulent transmettre au-delà de leur décès des valeurs et des préoccupations qui leur tiennent à cœur dans la vie. Cela est facilement réalisable sur DeinAdieu avec l’aide d’organisations partenaires à but non lucratif. Les organisations qui sont listées chez nous sont des oeuvres de bienfaisance reconnues et certifiées. Certaines d’entre elles apportent depuis des décennies une contribution importante pour une société vivable. Elles s’occupent des personnes ou des animaux malades et nécessiteux, aident en cas de catastrophe, promeuvent le développement durable dans les pays pauvres ou luttent pour la préservation de notre environnement. En bref : elles s’engagent également de manière durable en faveur de vos souhaits les plus chers. Sur DeinAdieu vous trouverez des oeuvres de bienfaisance actives dans des domaines tels que l’enfance, la culture, les animaux, le social, l’environnement et bien d’autres. Nous en sommes sûrs : il y a également une organisation pour votre voeu le plus cher.

Quel effet peuvent avoir mes dernières volontés ?

Votre contribution fait une énorme différence

De nombreux problèmes sur notre planète peuvent être résolus ou du moins combattus plus efficacement avec suffisamment d’argent. Le développement réussi de vaccins efficaces contre le coronavirus en un temps record le démontre. La pauvreté, la souffrance des enfants ou des animaux, le changement climatique ou encore les maladies mortelles comme le cancer sont des sujets qui peuvent être abordés encore plus efficacement avec votre bienveillance.

Grâce à leurs nombreuses années d’expérience et à leurs faibles coûts administratifs, nos organisations partenaires ont un impact durable même avec peu de ressources. Avec votre legs, vous soutenez leur travail et contribuez de manière très concrète à rendre le monde un peu meilleur. Chaque contribution, aussi petite soit-elle, fait une grande différence.

Ce que nos oeuvres de bienfaisance réalisent avec votre contribution

Les questions que vous devriez clarifier

Une planification successorale en temps utile est nécessaire pour garantir que votre patrimoine sera géré avec soin et utilisé selon votre désir le plus cher. En effet, votre argent doit faire le bien et ne pas être une source conflits entre vos proches. Si vous souhaitez inclure une organisation à but non lucratif dans votre testament ou dans un pacte successoral, certaines questions devraient être clarifiées, notamment les suivantes :

  • Quel sera le montant approximatif de mon patrimoine à la fin de ma vie ?
  • Mon patrimoine aura-t-il tendance à augmenter ou à diminuer pendant ma vieillesse ?
  • Qui a un droit sur mon héritage ?
  • Devrais-je favoriser une organisation en qualité de membre de la communauté héréditaire ?
  • Devrais-je simplement faire un legs à une organisation ?

Chercher le dialogue

En fonction de votre situation financière et familiale, il peut être judicieux de faire des dons déjà de votre vivant à vos proches. Les dons à des organisations caritatives sont déductibles fiscalement et constituent également un moyen judicieux de faire beaucoup de bien sans trop de frais. Sur DeinAdieu, vous trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l’héritage. Il est préférable d’en parler assez tôt à vos proches ou à une organisation humanitaire qui vous convient.

Faire le bien mais correctement

La disposition pour cause de mort la plus simple et la moins chère est le testament autonome et librement révocable. Il doit être entièrement rédigé à la main. Si vous ne rédigez pas de testament ou de pacte successoral de votre vivant, votre succession sera répartie selon l’ordre de succession prévu par la loi. Dans certaines circonstances, une partie peut revenir à l’État. Avec un testament ou un pacte successoral rédigé conformément aux prescriptions légales, vous pouvez organiser votre succession en fonction de vos idées et également favoriser des organisations à but non lucratif. En principe, il est possible de désigner une organisation caritative comme membre de la communauté héréditaire. Vous devez alors régler la part à raison de laquelle cette organisation participe à l’héritage, respectivement à votre succession. Il est important de savoir que les héritiers répondent également des dettes du défunt.

Faire un legs au moyen d’un testament ou d’un pacte successoral

Un legs est un moyen de faire le bien de manière simple. Cela vous permet, dans un testament ou un pacte successoral, de favoriser avec de l’argent, un objet de valeur ou un bien-fonds quelqu’un qui ne serait pas héritier de par la loi, comme une organisation caritative par exemple. Un légataire ne devient pas membre de la communauté héréditaire et ne répond donc pas des éventuelles dettes du défunt.

Un spécialiste compétent garantit une certaine sécurité.

Éviter les conflits grâce à des solutions juridiquement correctes

Afin d’éviter les conflits successoraux, vous devriez vous faire conseiller juridiquement en cas de rapports familiaux et de situation fiancière compliqués. L’authentification des contrats par-devant le notaire crée une certaine sécurité juridique et vous donne, ainsi qu’aux héritiers légaux, un bon sentiment. Sur DeinAdieu, vous trouvez des prestataires de services de confiance qui vous aideront à répondre à vos questions juridiques.

Ces organisations permettent à DeinAdieu d’exister

Oeuvre sociale du Pasteur Sieber

Matthias von Allmen

Human Rights Watch

Brigitte Schmid

PluSport Sport Handicap

Regula Muralt

Fondation Synapsis

Eva Helene Röse Ilardi

IBCSG et ETOP

Anita Hiltbrunner

Fondation Vivendra

Angela Grossmann

Pro Natura

Nathalie Schaufelberger

Helvetas

Karin Wecke