Le faire-part de décès

De nombreuses personnes en deuil souhaitent rendre hommage à une personne décédée de manière appropriée. Selon une longue tradition suisse, cela se fait souvent dans les avis de décès publics – notamment dans les journaux.

Pourquoi publier un faire-part de décès ?

En Suisse, les faire-part de décès ont une longue tradition et ils sont publiés pour les particuliers et les personnalités publiques. Outre le caractère informatif d’un avis de décès, il permet de rendre hommage à la personne décédée. Un faire-part de décès dans un journal permet d’atteindre des personnes qui connaissaient le défunt, mais qui n’ont peut-être pas de lien étroit avec la famille. En plus des informations sur la personne, un avis de décès donne généralement des informations sur la date, l’heure et le lieu de des funérailles ou de l’inhumation, ainsi que, le cas échéant, des adresses pour les lettres de condoléances.

A quoi faut-il prêter attention dans un faire-part de décès ?

Lors de la rédaction d’un avis de décès, il faut veiller à trouver un équilibre entre le contenu informatif et la simplicité. Les proches devraient accorder une considération essentielle à la portée qu’ils souhaitent que le faire-part de décès ait. Sur cette base, il est possible de choisir le bon média (c’est-à-dire le journal local ou national) de manière optimale. Les sites internet de la plupart des journaux proposent des check-lists reprenant les éléments essentiels d’un avis de décès. Ce à quoi il faut prêter attention :

  • Le nom du défunt
  • Sa date de naissance et de décès
  • Son lieu de résidence, éventuellement son lieu de décès
  • La date, l’heure, le lieu et le type de funérailles/d’obsèques
  • La famille en deuil et les autres proches
  • L’adresse pour les dons de fleurs/de couronnes ou l’indication du souhait alternatif (dons en argent à des organisations d’utilité publique, etc.)

En outre, il est souvent possible d’obtenir un conseil personnalisé par téléphone ou en personne.

Voici quelques idées d’avis de décès.

Le prix d’un faire-part de décès

Au contraire, les prix varient d’un journal à l’autre en fonction de leur tirage. La base de calcul est généralement la largeur de l’annonce (en colonnes) ainsi que la longueur du texte (en lignes). L’emplacement souhaité ainsi que, le cas échéant, l’impression en couleur et les symboles sont également déterminants. Souvent, les prix concrets sont également indiqués sur les sites Internet des journaux qui les proposent.


Avec nous, vous pouvez également créer gratuitement :

Leave a Reply