La collecte de fonds successoraux en toute simplicité – avec DeinAdieu

Collecte numérique de fonds successoraux
pour les organisations d’utilité publique

Pourquoi collecter des fonds successoraux ?

Dans toute la Suisse, plus de 500 ONG se battent pour un volume de dons de 2,1 milliards de francs. Dans le contexte d’une concurrence de plus en plus rude pour la récolte de dons et de subventions étatiques de plus en plus faibles, la collecte de fonds de nombreuses ONG est fortement sollicitée.

Dans le même temps, plus de 95 milliards de francs sont transmis chaque année pour cause de mort1. Dans aucun autre pays européen, autant d’argent par habitant n’est transmis pour cause de mort. Lorsqu’une ONG est incluse dans un testament, c’est en principe pour des montants compris entre 50’000 et 80’000 francs.

La collecte de fonds issus d’héritages ou de legs est donc la source de financement la plus attrayante pour les œuvres d’entraide, les milieux culturels d’utilité publique et toutes les ONG opérationnelles disposant d’une base de donatrices ou donateurs, de membres ou de mécènes. Il est désormais temps de se lancer sur ce marché en pleine croissance.

Chaque année, 95 milliards de francs suisses sont transmis pour cause de mort en Suisse.

Chaque année, 2,1 milliards de francs sont donnés à des ONG.

Seuls 300 millions de francs suisses sont transmis pour cause de mort à des ONG.

Le potentiel est énorme

31% des Suisses peuvent imaginer inclure une ONG dans leur testament2.

La quotité disponible est plus importante

Avec l’entrée en vigueur du nouveau droit des successions le 1er janvier 2023, les réserves héréditaires des enfants ont été réduites et celles des parents ont été supprimées. Par conséquent, il y a davantage de quotité librement disponible3.

Le marché est en pleine croissance


La digitalisation alimente la croissance plus importante des revenus du capital par rapport aux revenus salariaux : les 95 milliards de francs vont continuer à augmenter pendant quelques décennies encore4.

Hériter à l’âge de la retraite

L’âge moyen des héritiers se situe aujourd’hui entre 60 et 65 ans et la tendance est à la hausse4. Ces personnes n’ont plus besoin de se construire une existence et constituent ainsi de potentiels donatrices et donateurs. Les héritières et les héritiers sont aussi importants pour les ONG que les testatrices et les testateurs.

Les ONG reconnaissent le potentiel

53% des 120 ONG interrogées en 2020 considèrent les héritages et les legs comme très importants dans le futur. Seules 5% des ONG estiment que les héritages et les legs ne sont « pas très importants »5.

Une source de financement substantielle

Chaque année, 95 milliards de francs sont transmis pour cause de mort1. C’est 50 fois plus que le volume annuel cumulé des dons en faveur de toutes les ONG, sans les héritages et les legs (CHF 2,1 milliards)2 et plus de 300 fois plus que ce qui est actuellement transmis pour cause de mort chaque année aux ONG.

Comment acquérir des legs et des héritages ?

Les héritages et les legs ne tombent pas « du ciel » par hasard. La plupart du temps, il existe déjà une relation émotionnelle entre une personne et l’organisation bénéficiaire. Au moyen d’instruments appropriés, il s’agit d’identifier ces personnes et de leur demander du soutien.

Autrefois, les organisations misaient surtout sur l’envoi coûteux, par courrier postal, de brochures sur les successions. Le taux de réponse à ce type de brochures est généralement faible et il est difficile de le mesurer.

Un site internet propre et les portails numériques de collecte de fonds comme DeinAdieu.ch sont aujourd’hui les principaux instruments de travail des organisations non gouvernementales pour la collecte de fonds (voir l’étude de ZEWO, p. 6).

L’hôpital pédiatrique de Zurich reçoit chaque année plusieurs dizaines de legs potentiels par le biais du service testamentaire de DeinAdieu et ce, sans engagement personnel de notre part.

Wanda Arnet, responsable des héritages, des legs et de la philanthropie

Que propose DeinAdieu ?

Générateur de testament – création interactive de testaments sur votre page

Avec le générateur de testament, les donatrices et donateurs, les mécènes, les membres et les autres visiteuses et visiteurs de votre site internet créent gratuitement un modèle de testament individualisé.

  • Votre organisation est automatiquement proposée pour être incluse dans le modèle de testament
  • Contact avec la personne responsable de la collecte de fonds
  • Facile à intégrer sur votre site internet
  • Multilingue (DE, EN, FR, IT)
  • 100% conforme à la protection des données et juridiquement sûr
  • Autres outils : directives anticipées du patient & mandat pour cause d’inaptitude
Screenshot testamentgenerator
screenshot statistik

Fonctions supplémentaires & outils – pour une collecte globale de fonds successoraux

Pour une collecte de fonds successoraux globale, nous vous soutenons avec des outils et des modèles supplémentaires dans votre login partenaire.

  • Première consultation gratuite auprès d’un spécialiste du droit des successions pour vos donatrices et donateurs
  • Divers outils de communication et modèles à télécharger
  • Login partenaire pour la gestion de votre organisation

Succès mesurable grâce au reporting

Grâce à votre login partenaire, vous avez accès aux données de mesure en temps réel telles que les clics, les accès, les testaments rédigés ainsi que les leads générés par le générateur de testament. En outre, nous vous offrons un éventail d’autres ressources pour votre travail

  • Suivi en temps réel
  • Génération de leads (coordonnées)
  • Base pour l’entretien ultérieur des relations
  • Exemples de remerciements
  • Classement comparatif pour votre propre site internet
screenshot organisationen

Visibilité sur DeinAdieu.ch

Nous présentons votre organisation avec son propre profil et des détails concernant vos projets. La personne responsable de la collecte de fonds successoraux est également présentée. Vous trouverez ici le répertoire avec les profils : vers le répertoire des organisations

En outre, vous êtes présents sur nos canaux de communication.

Quels sont les facteurs de réussite ?

Les conditions préalables à la réussite d’une collecte digitale de fonds successoraux sont la présence de donatrices ou donateurs, de membres, de parties prenantes, de mécènes ou de clientes et clients. Il est également avantageux de disposer d’une marque connue, qui présente un lien élevé avec le groupe cible, ainsi que d’un site internet propre, par le biais duquel le groupe cible peut être contacté :

Le groupe cible – lié émotionnellement

Idéalement, vous devriez disposer d’une base de données des donatrices et donateurs avec au moins quelques milliers de contacts que vous pouvez informer de la possibilité de faire un don testamentaire. Les membres, les mécènes, les clientes et les clients ou toutes autres personnes ayant un lien émotionnel avec votre organisation peuvent également être des testatrices ou testateurs potentiels. Ce qui importe ici, ce n’est pas un don particulièrement généreux dans le passé, mais le lien émotionnel ou, le cas échéant, la fréquence ou la fidélité des dons. Avec l’outil testamentaire, nous ciblons les personnes âgées de 60 à 75 ans.

Le site internet – facile à trouver et clairement décrit

Votre page de marketing successoral, sur laquelle vous attirez l’attention sur les possibilités de soutenir de votre organisation, doit être facile à trouver. Le thème des legs/des héritages doit être décrit de manière visible et l’outil testamentaire doit être facilement accessible. Voici un exemple : Werkheim Uster.

Le nombre de visiteurs – Utilisez vos canaux de communication

Seules les grandes organisations disposent d’un nombre suffisant de visites organiques de leur site internet sur le thème des héritages et des legs. Utilisez ainsi vos canaux de communication existants pour diriger votre groupe cible vers la page de renvoi correspondante. Entrent en ligne de compte les mailings physiques, les campagnes de courriels ou les newsletters, les réseaux sociaux, les brochures, les rapports annuels, les webinaires, etc. Vous trouverez des exemples de campagnes réussies dans votre login partenaire.

Nos abonnements de base, top-listings et solutions de marque blanche

L’abonnement de base

Bénéficiez de tous les services* de DeinAdieu grâce à un modèle d’abonnement confortable.

L’abonnement de DeinAdieu comprend :

  • L’outil testamentaire pour votre page
  • D’autres outils de prévoyance en ligne pour votre page (directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude)
  • La première consultation gratuite auprès de nos spécialistes en droit des successions pour vos donatrices et donateurs.
  • Une présence sur DeinAdieu.ch dans le répertoire avec votre propre profil
  • L’accès au login partenaire avec tracking, leads et d’autres ressources
  • Assistance et conseils gratuits (1 heure par année)
  • Option de résiliation annuelle jusqu’à 3 mois avant l’expiration de l’abonnement
  • Date de début flexible

*Les reportages ne sont pas compris dans le prix de l’abonnement et sont facturés séparément.

Des top-listings pour davantage de visibilité

  • Les top-listings donnent davantage de visibilité à votre organisation sur le portail DeinAdieu.ch pour les visiteuses et les visiteurs qui consultent directement notre portail : votre organisation est listée en tête de l’outil testamentaire ou du répertoire.
    Important : Cela ne concerne pas les outils de collecte de fonds sur votre page (où seule votre organisation est toujours proposée en exclusivité).
  • Les coûts d’investissement annuels pour les top-listings sont également calculés en fonction du volume total des recettes de votre organisation (voir le tableau ci-dessous).

La solution de marque blanche pour plus de singularité

La solution de marque blanche requiert un partenariat actif avec DeinAdieu dans le cadre d’un abonnement de base.

Étendue des services de la solution :

  • Aucun logo, ni aucune donnée de contact de DeinAdieu.ch ;
  • Propre nom de domaine
  • Courriers électroniques associés à votre marque aux utilisatrices et aux utilisateurs à partir du domaine de messagerie info@testamentservice.ch
  • Option page de clôture avec un lien vers l’organisation au lieu d’une première consultation gratuite

Étendue de la configuration :

  • Mise en place de l’option marque blanche
  • Création d’un abonnement
  • Configuration d’un nom de domaine individuel
  • Test avec l’organisation partenaire et une heure d’assistance technique par un développeur ou une développeuse de logiciels senior

Revenu des ONG en CHF Très petite ONG Petite ONG ONG moyenne Grande ONG
< 2 millions 2 à 6 millions 6 à 30 millions > 30 millions
L’abonnement de base
(en CHF par an, TVA non comprise)
CHF 1’900CHF 2’700CHF 3’900CHF 5’400
Top-listing :
Générateur de testament
(en CHF par an, TVA non comprise)
+ CHF 2400+ CHF 3400+ CHF 4900+ CHF 5400
Top-listing :
Répertoire
(en CHF par an, TVA non comprise)
+ CHF 1400+ CHF 1900+ CHF 2900+ CHF 3400
Solution de marque blanche
configuration unique incluse (en CHF, TVA non comprise)
+ CHF 5’900 (solution de marque blanche par année)
+ CHF
1’900 (configuration unique)

Devenir partenaire de DeinAdieu.ch

maintenant

Nous vous ferons avec plaisir une démonstration de l’ensemble des fonctions de notre plateforme et du générateur de testament dans le cadre d’une réunion en ligne. Profitez de nos sept années d’expérience dans le domaine de la collecte numérique de fonds successoraux pour attirer des testatrices et testateurs potentiels.

Ce que d’autres collecteurs/-trices de fonds disent de nous :


Sources

1. « En Suisse, on hérite plus que jamais auparavant : 95 milliards de francs suisses presque exonérés d’impôts », NZZ/Marius Brülhart, 10.12.2019

2. Rapport sur les dons en Suisse, Swissfundraising et Fondation Zewo, 1ère édition, décembre 2019 2019

3. Message du 29 août 2018 concernant la révision du code civil suisse (Droit des successions), https://www.admin.ch/opc/de/federal-gazette/2018/5813.pdf

4. Des milliards supplémentaires attendus pour les ONG suisses – Entretien avec le Dr Brülhart (HEC Lausanne), DeinAdieu, 7.10.2020, https://www.deinadieu.ch/zusaetzliche-milliarden-fuer-schweizer-ngos/

5. Rapport sur l’enquête « Outils de marketing en matière de successions et de legs » de DeinAdieu.ch, Zurich, septembre 2020, à consulter ici