Directives anticipées du patient

Comment puis-je rédiger gratuitement mes directives anticipées ?

Lancez l’assistant pour directives anticipées de DeinAdieu et suivez les instructions. Une fois le formulaire complété, vous pouvez télécharger vos directives anticipées sous forme de document PDF. Pour effectuer des modifications ultérieurement, vous pouvez continuer à éditer le document après le téléchargement.

Modèle individuel

Générez en ligne vos directives anticipées personnalisées. Nos documents ont été élaborés en collaboration avec des médecins, des spécialistes en éthique et des juristes et sont valables en cas d’urgence.

Personne habilitée à vous représenter

Désignez une personne habilitée à vous représenter et discutez avec elle de vos valeurs et de vos positions concernant les soins médicaux. Si nécessaire, consultez votre médecin de famille pour vous assurer que vos souhaits sont clairs et compréhensibles pour le personnel médical.

Conservation et renouvellement

Signez vos directives anticipées. Remettez une copie à la personne habilitée à vous représenter et à votre médecin de famille. Placez votre carte dans votre porte-monnaie. Nous vous rappelons le renouvellement nécessaire.
Nouveau : Conserver en toute sécurité dans le dossier électronique du patient (DEP). Ainsi, les directives anticipées sont immédiatement disponibles en cas d’urgence et stockées de manière sécurisée.

Établir des directives anticipées suisses

  • Soulager ses proches et préserver l’autodétermination
  • Valables immédiatement sans notaire
  • Gratuit – y compris la carte de donneuse ou donneur d’organe

Préparation pour remplir les directives anticipées

  • Réfléchissez aux traitements médicaux que vous acceptez et à ceux que vous refusez. Pensez aux situations d’urgence telles qu’un accident, une maladie soudaine ou une maladie de longue durée.
  • Choisissez une personne habilitée à vous représenter appropriée. Cette personne doit agir avec discernement en situation d’urgence et être capable de gérer une éventuelle situation de stress. Rédigez les directives anticipées avant tout pour la personne qui est habilitée à vous représenter : elle doit bien comprendre vos souhaits et vos intentions afin de pouvoir communiquer les soins que vous souhaitez. Réfléchissez donc, avant même de remplir le document, à la personne que vous souhaitez désigner comme personne habilitée à vous représenter.
  • Demandez conseil à un professionnel de la santé. Parlez-en à votre médecin avant ou après avoir rempli les directives.
  • Mise à jour : Nous vous recommandons de vérifier vos directives anticipées tous les deux ans et de les modifier si nécessaire. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous le rappeler par courriel.
  • Les directives anticipées sont rarement rédigées en une seule fois. Même si vous ne traitez pas toutes les éventualités, il est judicieux de rédiger des directives contenant les
  • instructions les plus importantes. Après en avoir discuté avec le médecin ou la personne habilitée à vous représenter, de nouveaux aspects auxquels vous n’aviez pas pensé peuvent apparaître. Vous pouvez les ajouter ultérieurement à vos directives anticipées.
  • Établissez vos directives anticipées pas à pas. Le document peut être enregistré sur DeinAdieu.ch et téléchargé au format PDF. Vous pourrez le modifier ultérieurement.

Que sont des directives anticipées ?

Dans vos directives anticipées, vous indiquez la manière dont vous souhaitez être traité.e si vous n’êtes plus en mesure de décider par vous-même.

Les directives anticipées précisent quels traitements médicaux vous souhaitez recevoir en cas d’accident ou de maladie grave et quels traitements vous refusez. Ainsi, votre volonté en tant que patient.e est prise en compte même si vous n’êtes plus en mesure de l’exprimer vous-même.

Nous vous recommandons de désigner une personne habilitée à vous représenter qui prendra les décisions en votre nom si vous devenez incapable de discernement. La personne habilitée à vous représenter sert d’interlocutrice pour le personnel médical. Discutez de vos directives anticipées avec la personne habilitée à vous représenter afin qu’elle puisse transmettre correctement vos souhaits concernant les traitements. Vous préservez ainsi votre droit à l’autodétermination et permettez aux médecins d’agir conformément à votre volonté, ce qui constitue un grand soulagement pour vos proches.

Les directives anticipées sont formulées de manière à pouvoir être appliquées dans un grand nombre de situations d’urgence. La question des mesures visant à prolonger la vie est particulièrement importante pour de nombreux patients et patientes. Notre assistant numérique pour les directives anticipées vous aide dans cette démarche.

Que se passe-t-il sans directives anticipées ?

Si vous n’avez pas de directives anticipées, les personnes prévues par la loi agissent en tant que représentants médicaux. Seules les personnes qui « fournissent une assistance personnelle et régulière » peuvent obtenir le droit de représentation. L’ordre suivant est respecté (cf. art. 378 CC) :

  1. la personne désignée dans un mandat pour cause d’inaptitude
  2. le curateur qui a un droit de représentation dans le domaine médical
  3. le ou la conjoint.e ou partenaire enregistré.e
  4. la personne qui fait ménage commun avec la personne incapable de discernement et qui lui fournit une assistance personnelle et régulière
  5. les descendants
  6. les père et mère
  7. les frères et sœurs

Questions fréquentes

Que sont des directives anticipées ?

Les directives anticipées sont un document de prévoyance dans lequel une personne capable de discernement indique à quels soins médicaux elle consent ou ne consent pas pour le cas où elle devient incapable de discernement. Elle peut désigner une personne habilitée à la représenter qui est autorisée à donner des instructions aux médecins.

Qui a besoin de directives anticipées ?

La population suisse vieillit de plus en plus et le risque de ne plus pouvoir prendre de décisions concernant son propre corps en raison d’une incapacité de discernement augmente. Les soins médicaux d’aujourd’hui sont très avancés, c’est pourquoi il est recommandé à chacune et chacun de rédiger des directives anticipées.

Quand les directives anticipées de DeinAdieu ne sont-elles pas adaptées pour moi ?

Ces dernières années, des rapports faisant état de directives anticipées remplies de manière négligente se sont multipliés. La raison est généralement que les soins médicaux y sont déterminés de manière contradictoire ou peu crédible. Par conséquent, remplissez la partie médicale des directives anticipées avec votre médecin de famille.

Quand est-ce que des directives anticipées sont vraiment valables ?

Ces dernières années, des rapports faisant état de directives anticipées remplies de manière négligente se sont multipliés. La raison est généralement que les soins médicaux y sont déterminés de manière contradictoire ou peu crédible. Par conséquent, remplissez la partie médicale des directives anticipées avec votre médecin de famille.

Puis-je remplir seul des directives anticipées ?

Oui. Il est toutefois recommandé : 1.) de remplir les questions de valeurs avec la personne habilitée à vous représenter. 2.) de ne définir les dispositions médicales qu’avec un professionnel de la santé ou un.e conseiller.ère spécialement formé.e (p. ex.: Advanced Care Planning).

Qu’est-ce qu’une personne habilitée à me représenter ?

Idéalement, une personne habilitée à vous représenter connaît vos souhaits et vos valeurs. Elle est autorisée à donner des instructions au personnel médical concernant les soins médicaux si vous êtes incapable de discernement. Pour ce faire, la personne habilitée à vous représenter s’appuie sur les directives anticipées. Lorsque vous choisissez la personne habilitée à vous représenter, assurez-vous qu’elle est capable de prendre des décisions importantes dans une situation de crise. Il peut donc parfois être judicieux de choisir une personne plus jeune plutôt que son ou sa partenaire.

Qu’est-ce qu’une personne de remplacement ?

Si la personne habilitée à vous représenter n’est pas en mesure d’accomplir cette tâche, la personne de remplacement prend sa place.

Pourquoi la personne habilitée à me représenter devrait-elle être impliquée dans l’établissement des directives anticipées?

Les questions de valeurs thématisées dans les directives anticipées sont très sensibles. Y répondre avec la personne habilitée à vous représenter dans le cadre d’un dialogue aide la personne concernée.

Quand le médecin de famille/médecin traitant devrait-il être impliqué ?

Si vous souhaitez définir des soins médicaux spécifiques, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin de famille/médecin traitant. Il peut facturer ce conseil à l’assurance-maladie.

Où devrais-je conserver les directives anticipées ?

Conservez vos directives anticipées dans un endroit où elles peuvent être facilement trouvées. Indiquez cet endroit sur votre carte individuelle. Il est judicieux de conserver plusieurs exemplaires signés à différents endroits (p. ex. chez la personne habilitée à vous représenter, chez le médecin, chez la personne de remplacement).

A quelle fréquence devrais-je renouveler mes directives anticipées ?

Vous devriez renouveler/vérifier vos directives anticipées tous les deux ans. Si vous le souhaitez, nous vous rappelons par courrier électronique de le faire.

Discussion de questions relatives aux directives anticipées

Dans ces deux vidéos, la Dre Barbara Loupatatzis montre comment rédiger des directives anticipées clairement compréhensibles. Elle discute avec Esther et Martin de questions centrales des directives anticipées et explique leur sens et leur but pour l’interprétation des directives. Regardez ces vidéos pour mieux comprendre les questions de valeurs. Vous vous assurez ainsi que les traitements médicaux seront effectués autant que possible conformément à vos souhaits.

Esther, 53 ans, autrice & mère
« Je peux aussi m’imaginer une vie dans laquelle mes capacités de réflexion et ma mobilité sont réduites et où je deviens dépendante de mon entourage »

Martin, 63 ans, écrivain
« Si je deviens incapable de discernement et que je ne peux plus me déplacer par mes propres moyens, je ne souhaiterais plus vivre »