Les Suissesses et les Suisses lèguent leur argent à ces fins

En 2020, DeinAdieu a interrogé 122 organisations suisses à but non lucratif au sujet des recettes provenant des successions et des legs. L'une des conclusions de l'enquête est que la protection des animaux, de la nature et de l'environnement arrive en tête des préférences des testatrices et des testateurs.

Les Suissesses et les Suisses sont généreux : chaque année, huit ménages sur dix donnent en moyenne 300 francs à quatre œuvres d’entraide différentes. Mais à quelles fins les testatrices et les testateurs utilisent-ils la quotité disponible de leur succession ? DeinAdieu a posé cette question à 122 organisations caritatives suisses.

La protection des animaux, de la nature et de l’environnement sont les causes de dons les plus populaires

L’enquête montre que les testatrices et les testateurs lèguent le plus souvent leur fortune librement disponible à des organisations actives dans le domaine de la protection des animaux, de la nature et de l’environnement. Ainsi, en moyenne 11,5 testaments ouverts chaque année aux organisations prévoyaient des dons à ces fins. Les « personnes en situation de handicap » sont arrivées en deuxième position avec 8,6 testaments ouverts, suivies de la catégorie « droits de l’homme, humanitaire et droits des consommateurs » avec 8,1 testaments. En moyenne, 3,9 testaments ont été ouverts pour l’aide sociale et l’aide aux personnes âgées. Enfin, il y avait également 3,2 testaments pour la « coopération au développement et les réfugiés ».

Les générations futures sont au centre des préoccupations

« Dans le cas des successions et des legs, il s’agit généralement d’un soutien à long terme et d’une plus-value pour les générations futures », suppose Nicolas Gehrig, directeur général de DeinAdieu. Ce sont surtout les personnes âgées qui veulent préserver la Suisse originelle pour les générations futures. Une autre motivation répandue pour faire une donation testamentaire est le besoin de donner quelque chose en retour à une organisation. Ceci est particulièrement courant en lien avec les organisations qui s’engagent pour les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladies graves ou les personnes âgées. En outre, le comportement en matière de dons est influencé par les thèmes sociétaux actuels. Si les médias et le discours public se focalisent par exemple sur le changement climatique, les personnes font davantage de dons aux organisations qui s’engagent dans le domaine de la protection du climat et de la nature.

DeinAdieu offre aux ONG une plateforme pour se mettre en réseau avec des personnes qui veulent faire le bien dans le présent et dans le futur. Souhaitez-vous être tenu(e) au courant des activités de DeinAdieu ? Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn ou Instagram !